top of page

UNE COURTE DÉFINITION

​

Élaborée par des médecins gynécologues, les Méthodes Sympto Thermiques se basent sur la connaissance, puis la lecture au présent du déroulé du cycle féminin. Plus précisément, la lecture de ses signaux fertiles :

- perte naturelle fertile (arrivée, apogée, départ)

- hausse thermique au réveil,

- toucher du col (plutôt le soir, et uniquement si la femme le souhaite : les deux premiers indices suffisent pour autant d'efficacité).

 

Il s'agit de contrôler dès la fin des règles la progression de ces signaux, corrélés, qui vous indiquent avec certitude : la progression du cycle. Et votre état fertile au présent.

 

Selon le nombre de signes contrôlés, on parle alors de Méthode à double ou à triple contrôle.

​

​TAUX DE RÉUSSITE

​

Il peut atteindre plus de 99% et la réussite est maximale en réservant les rapports, à la période post-ovulatoire infertile, qui est la plus aisée à lire et à contrôler.

​

La réussite ostensible est d'abord liée au protocole de la Méthode lui-même : qui repose sur le fait de savoir multiplier les contrôles, avec tous les indicateurs fertiles disponibles,

puis à l'adaptation du couple à ce qu'il observe.

C'est à dire à ses choix d'unions conscients : puisqu'il sait, s'il est naturellement fertile ou naturellement infertile : au présent.

​

La plupart des échecs arrivent en effet : soit quand le couple a reçu une formation incomplète, soit lorsqu'il prend des risques : consentis.

​

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette méthode et ses taux de réussite comparés : consulter la page "Qu'est-ce que les Méthodes Sympto Thermiques ?"

​

L'INDISPENSABLE SUIVI DES PREMIÈRES COURBES !

​

Il est important avant de débuter de recevoir

1/ des INFORMATIONS correctes

2/ une FORMATION COMPLÈTE

3/ enfin : un contrôle individuel :

* de vos acquis

* ET de vos premières courbes d'observation auto-analysées (à réaliser sur une courbe papier, ou sur une courbe informatique, à apporter au formateur) avant de vous lancer.

​

En attendant, les rapports doivent rester protégés, par un préservatif. 

 

Le Top départ pour poursuivre sans préservatif, devra réellement vous être donné par un formateur qualifié pour vous garantir une prudence maximale.

 

Une liste très complète des formateurs en Méthodes Sympto Thermiques a été dressée par Tiare, du Blog CYCLE NATUREL en 2016.

Vous la trouverez sur son site et ci-contre :

​https://cyclenaturel.fr/trouver-conseillere/

​

​

​

​

Quelques rappels sur la Méthode

bottom of page