top of page

1/ Parmi les différentes Méthodes naturelles : comment s'y retrouver ?

​​

 

Pour retrouver la fiabilité contraceptive de 99% : il faut rechercher les Méthode sympto thermiques dites à double (voire à triple) contrôle, et les utiliser avec la prudence maximale : c’est-à-dire dans l’option que chaque méthode conseille aux couples « ne pouvant se permettre strictement aucune grossesse imprévue ». Parlez en à votre monitrice !

Ces méthodes peuvent être proposées par des formatrices individuelles mais également par des organisations telles Symptotherm, Seréna et Sensiplan. Le CLER propose également cette formation, mais par éthique, en ne la nommant pas « Méthode de contraception naturelle », mais « Méthode de planification familiale naturelle ».

Pourquoi ? parce que dans le mot contraception, il y a « contrer », et que fondamentalement, si nous jouons un peu sur les mots, cette Méthode ne vise pas à contrer votre nature / votre fertilité, mais vous apprend à vous y adapter ;) ! Aussi, le mot contraception est parfois considéré comme un abus de langage.

 

2/ Comment une Méthode naturelle peut-elle garantir 99% d'efficacité ?

Le but est d'apprendre à reconnaitre la phase infertile absolue certaine de chaque cycle, pour s'unir.

Cette phase arrive en période post-ovulatoire. Biologiquement, il est impossible de ré-ovuler pendant cette phase du cycle, et ce jusqu’aux prochaines règles, d’où une fiabilité garantie à 100% en limitant les unions à cette période 100% infertile, qui dure environ 13 jours par cycle, en fin de cycle.

3/ J'ai entendu que les Méthodes sympto thermiques autorisaient aussi des unions en début de cycle ?

Cela peut être possible selon la durée de vos cycles et leur régularité (possible en cas de cycles longs ET réguliers).

2 méthodes peuvent alors être utilisées pour définir la période qui peut être infertile en début de cycle, mais le formateur doit être clair avec vous : la garantie d’infertilité sur cette période n’est pas de 100% mais de 98 à 94% environ selon la Méthode utilisée (il y en a deux : le calcul calendaire de type "Rotzer", ou la vérification concomitante au présent : glaire et col de l’utérus). SI vous pouvez vous permettre cette marge de risque, je peux vous enseigner ces méthodologies après un an de pratique (= d'observation de vos cycles), car il est nécessaire que nous connaissions la durée de votre cycle le plus court sur l'année passée, pour appliquer ces méthodes, sans risque, et en toute sérénité.

A savoir : cette pratique permettra d’obtenir environ 8 jours d’infertilité supplémentaires en début de cycle, pour un cycle de 28 jours, dont la moitié arrivent pendant les règles.

4/ Quel est le juste prix de la formation ?

Pour se former il faut compter environ 150 euros. Ce prix est nécessaire pour garantir aux formateurs la possibilité de consacrer  le temps nécessaire à l’étude de votre profil et des réponses adaptées et particulières. Ce tarif, retour de courbes compris, revient en comparaison moins cher qu’un an de budget préservatif de bonne qualité, et ce pour une Méthode qui s’apprend en une fois, et sera valable à vie.

5/ Mon conjoint peut-il m'accompagner en formation ?

Il est vivement recommandé de venir en couple, car cette formation a aussi pour but de proposer au couple un vécu de l’intimité différemment selon les périodes, et sans prendre de risque. L’auto-observation bien réalisée est en effet totalement fiable. Ensuite,  c’est réellement l'implication des deux membres du couple qui est fondamentale. La réussite dépend hautement de son comportement !

6/ Faut-il avoir des cycles réguliers pour appliquer cette Méthode ?

Non car la Méthode repose sur l’observation des signaux de fertilité au présent, sans prévisionnel et qui sera renouvelée à chaque cycle indépendamment des cycles précédents.

7/ Peut-il y avoir 2 ovulations, dans un même cycle ?

Cela peut arriver, mais la deuxième ovulation ne sera jamais distante de plus de 24h avec la première. Pourquoi ? parce qu’elle sera toujours déclenchée par la même décharge ovulatoire (pic de LH et FSH) qui n’arrive biologiquement qu’une seule fois par cycle. Une deuxième ovulation ne mettra donc jamais en péril l’efficacité des méthodes sympto-thermiques à double contrôle.

8/ Quelles sont les causes d'échec, de la Méthode ?

Elles sont dues au comportement du couple , car une Méthode correctement enseignée et appliquée a moins de 1% de faille.  (Aussi prudence sur la formation choisie et la qualité de l'enseignement choisi : choisissez toujours un suivi individuel, et ne débutez pas sans cette aide).

Pour un couple bien formé, l’échec, concrètement : est toujours du à un rapport pendant la phase fertile. Ce rapport peut notamment avoir eu lieu pendant la fameuse phase de fertilité probable de début de cycle : lorsque la probabilité de tomber enceinte n’est pas très haute (est même parfois très basse) mais est tout de même bien présente (voir question précédente « certaines Méthodes autorisent les rapports en début de cycle»).

 

Le formateur doit donc être extrêmement clair avec vous, sur le fait que l’infertilité en début de cycle, est toujours une infertilité RELATIVE haute, MAIS NON une infertilité ABSOLUE.

Si AUCUNE grossesse n’est désirée : seule la phase infertile POST OVULATOIRE, soient 13 jours environ par cycle, a une infertilité ABSOLUE garantie. La probabilité de grossesse y atteint alors le zéro.

La réussite ou l’échec dépendra donc de la bonne compréhension de cette logique par le couple, puis de sa motivation a respecter les règles en fonction de son désir profond :

=> 13 jours étant garantis à100% infertiles

=> Ou 19 jours avec une garantie infertile moyenne : de 98 à 94%

9/ Quelles sont vos écoles de référence ?

Celles qui enseignent la méthode sympto-thermique à 3 indices : température, glaire et col (en signe d’appoint), et qui pour plus de transparence, distinguent l'infertilité absolue (de fin de cycle), de l'infertilité relative (de début de cycle).

10/ Votre premier cursus au CLER, oriente-t-il vos formations d'un point de vue religieux ?

Je ne me rattache nominativement à aucune école, mon souhait étant d’informer les femmes de la façon la plus objective et complète au regard des savoirs actuels, donc en me nourrissant des différentes écoles qui m'ont fait progresser ainsi que de mon cursus universitaire.

 

Je précise cependant, que depuis 1977 le CLER est un organisme agréé par le Ministère en charge des affaires sociales et familiales pour délivrer des formations laïques en conseil conjugal, familial, et éducation à la vie. C'est à ce titre que le CLER dispense la formation aux MAO liée à la Méthode de contraception naturelle, qui permet de pratiquer la sympto-thermie à double (voire à triple) contrôle, avec une efficacité optimale.

Le pan qui pourra manquer pour certains à la formation CLER est le pan scientifique universitaire justifiant la Méthode : mais cela est dû simplement à ses activités et statuts actuels : une association reconnue d’utilité publique, non dépendante d’un UFR médical. Cette scission avec le milieu universitaire médical n’a pas toujours été le cas, le CLER ayant été dans les années 1970 largement dirigé par les mêmes professeurs en gynécologie ayant découvert et diffusé la Contraception Naturelle en France, sous une forme similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui, avec 3 indices, et ce dès 1965. A ce titre, cet organisme reste à mon sens pionnier.

11/ Comment se déroulent les formations individuelles  ?

Sauf cas particulier, en 2 à 3 rencontres avec un suivi mail et téléphonique gratuit, entre ces séances et à leur issue.

La première rencontre dure une demi-journée ou une journée complète si nous sommes en mesure d'analyser ensemble des courbes préalablement tenues. La partie théorique de la formation traitera les modules de physiologie et biologie de la fertilité. La partie pratique vous apprendra quant à elle à vous observer afin de tenir des courbes sympto thermiques à 2 voire 3 indices.

La Méthode s'apprend point par point (savoir s'observer, noter, et interpréter), pour qu’à chaque cycle rien n'échappe à la femme, et obtenir des capacités de compréhension de ses observations : excellentes.

12/ Puis-je utiliser un moyen de contraception complémentaire en période fertile, notamment le préservatif ?

 

C’est tout à fait possible, mais je conseille vivement d’utiliser un préservatif RFSU afin de préserver au maximum l’équilibre naturel de votre PH intime, et de ne pas endommager la lisibilité de votre perte mensuelle fertile.

Important : il faut savoir que si un préservatif est utilisé en moyen de contraception complémentaire pour s'unir pendant la période fertile connue, la fiabilité de la méthode de contraception naturelle descend : elle devient la fiabilité pratique du préservatif.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un moyen de contraception barrière, je conseille donc de pratiquer la Méthode en ayant des unions sans contact entre les intimités en période fertile, et de vous retrouver intimement, uniquement pendant la période infertile certaine, où l'infertilité totale est biologiquement garantie.

13/ Où me renseigner pour d'avantage d'informations ?

 

N'hésitez pas à consulter des ouvrages de biologie. Vous y verrez que la fertilité féminine est chaque mois invariablement réglée comme une horloge en 3 temps, les hormones féminines provoquant à chaque cycle (exactement sur le modèle du cycle lunaire) :

* une phase de fertilité montante, où la femme monte en fertilité (cette phase serait "égale" à la lune croissante : moment où planter est recommandé)

* puis un "pic" de fertilité optimale : c'est l'ovulation (= pleine lune)

* puis une phase descendante :  de fertilité totalement absente (= la lune décroissante, le moment où les énergies "retombent", où les sèves descendent).

Chaque femme formée peut donc observer ce rythme dans son corps sans dimension de hasard ou d'approximation.

14/ Quelle est votre offre de formation ?

 

Les formations se déroulent actuellement en Bretagne et Ile-de-France. Un déplacement en région peut également être envisagé s'il est destiné à un groupe déjà constitué.

1/ Les conférences de présentation et d’initiation à la Contraception Naturelle, suivies d'un forum d'échanges destiné à  répondre à toutes vos questions

Interactives, ces rencontres peuvent durer une demie journée ou une journée complète.

La participation individuelle est d'environ 65 euros pour une journée complète. Ce tarif varie uniquement en fonction de la location de salle et de la présence ou non d'invités ayant des frais de déplacement.
 

2/ Les formations collectives sur la Méthode (limitées à 10 personnes), organisées par un particulier ou par une association

Elles durent une demie journée ou une journée complète, selon la taille du groupe. La participation individuelle est calculée sur la base de 90 euros  pour une personne seule ou pour un couple. Cette participation est révisée  selon le cout de la location de salle (s'il y a location) et de la présence d'invités ayant des frais de déplacement. 

3/ Les formations individuelles complètes

Les formations individuelles complètes visent à vous apprendre individuellement ou en couple, les Méthodes d'Auto Observation (MAO) et de nombreux apports théoriques sur la fertilité du corps humain et son rythme biologique naturel. Ces formations vous confèrent l'indépendance, et sont valables à vie.

Elles durent une demie-journée (de 13h30 à 18h30) si vous ne possédez pas déjà des courbes à analyser.

Elles durent une journée complète si vous avez commencé seule et possédez déjà des courbes sympto-thermiques complétées à analyser  (dans ce cas, nous consacrons une demie journée à leur analyse).

Le tarif unique des formations complètes est de 145 euros. Il comprend en plus de votre formation une assistance complète pour répondre à vos questions, et analyser ensemble vos retours de cycles, en face à face ou à distance.

4/ Les Consultations individuelles  (1h30)

​C'est l'approche idéale pour :

- analyser avec vous plusieurs cycles auto-observés complexes

- réaliser une formation d'adaptation : si vous vous observez déjà, mais rencontrez des difficultés, ou si vous passez d'une autre MAO à la sympto-thermie à indices combinés.

​​​La première consultation est au tarif de 55 euros ; les suivantes (dites de suivi), si elles sont nécessaires, seront au tarif unique de 45 euros.

N'hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé, individuel ou pour un groupe.

bottom of page