"IMPORTANT : il ne s'agit NI de la Méthode Ogino (prédictive), ni de la Méthode Billings,
mais de la Méthode d'auto- observation Sympto Thermique, à double contrôle".
Obtenez 99% d'efficacité, en respectant votre Nature
La Méthode que j'enseigne est la Méthode Sympto Thermique à double contrôle minimum (un triple contrôle, est possible) également nommée la Méthode de Planning Familial Naturel . Élaborée par des médecins gynécologues, elle se base sur la lecture du déroulé du cycle, pour contrôler chaque mois deux (à trois) signes de la fertilité qu'extériorise naturellement le corps féminin, même lorsque l'on ne l'observe pas :
1/ l'arrivée de la perte mensuelle fertile (ou glaire cervicale fertile) qui est une perte très facilement repérable (gel), qui arrive juste avant l'ovulation
2/ la montée de température corporelle dite post-ovulatoire : qui n'arrive qu'une fois par mois : après l'ovulation
3/ (éventuellement: l'analyse par toucher du col de l'utérus : indispensable uniquement pour les femmes souhaitant des unions en phase pré-ovulatoire, sinon vérifier ce signe, n'est pas nécessaire)
Analyser au présent, 2 indices conjointement : vous permet de connaitre, chaque mois, de façon absolument fiable la période de votre cycle à laquelle vous vous trouvez, et le risque de fertilité exact, présent, à cette période.
Mon but est donc, de vous permettre de déterminer à chaque cycle :
==> votre période naturellement FERTILE certaine
==> votre période naturellement INFERTILE certaine (post-ovulatoire)
==> éventuellement si le toucher du col est possible et souhaité : la phase INFERTILE POSSIBLE, de début de cycle


Cette méthode, basée sur la connaissance de la fertilité humaine naturelle puis sur une auto observation active de votre corps, connait en pratique moins de 1% d'échec lorsque les rapports ont tous lieu en période déterminée infertile par 2 indices conjoints vérifiés AU PRÉSENT.
*****
L'efficacité de la méthode contraceptive sympto-thermique a récemment été requantifiée par l'organisme Seréna Canadien, sur la base de résultats d'études pratiques (et non théoriques) comptabilisant les grossesses non désirées survenues en utilisation quotidienne de la Méthode. Les résultats intégraux sont disponibles sur le site http://www.serena.ca/ et synthétisés dans le tableau ci-dessous.
Ces résultats mettent en évidence que la Méthode en elle-même ne connait que très peu de biais (moins de 1% d'échec) pour un couple correctement formé et motivé :

La Contraception Naturelle est celle qui ne bloque pas les rythmes naturels de votre corps, ni ses hormones, ni ses fluides ... pour être efficace.
La Contraception Naturelle ne repose donc pas sur des dispositifs médicaux : mais sur une connaissance de soi, qui débute par une ACCEPTATION DE SOI : accepter que l'on est parfois fertile, parfois infertile, que ce n'est pas une situation injuste, mais le rythme naturel de notre équilibre et de notre bonne santé.
Un rythme qui correctement compris, n'empêche pas de s'Aimer, ne fait prendre aucun risque : mais permet au contraire de concilier enfin intimité et naturel.


Source image : Seréna Québec, annotée par l'auteur.
Ne pas confondre "Contraception Naturelle" et abstinence amoureuse forcée !
La Méthode de Contraception Naturelle n'est pas une méthode reposant sur l'abstinence amoureuse forcée (comme cela est souvent évoqué), puisque utiliser un préservatif féminin ou masculin en période fertile, est tout à fait possible, si le couple souhaite s'unir.
Le couple peut également n'utiliser aucun dispositif complémentaire, mais tout naturellement : vivre des unions sans contact intime en période fertile.
Les 3 piliers d'une Contraception Naturelle réussie !
1/ Adapter son intimité à sa vraie Nature (fertilité variable) en s'aimant toujours lorsque le couple le désire, mais parfois de façon différente quand la fertilité est présente. Cela : afin de ne pas médicaliser inutilement la femme non malade, et d'outiller l'homme le moins possible.
2/ Ce n'est pas une Méthode du "tout ou rien", mais une simple Méthode de vécu au présent, avec détente, de ce que la Nature autorise aujourd'hui, sans focaliser sur ce qu'elle n'autorise pas.
3/ L'idée n'est jamais de se "refuser" à son couple : mais de savoir lâcher prise, et d'apprendre à vivre son intimité sans forcer les choses : en s'offrant toujours "au maximum de ce que mon état de disponibilité Vraie, le permet".
Pour pratiquer avec 99% d'efficacité la Méthode : il est indispensable de rencontrer un formateur, qui accompagnera et validera le suivi de vos 2 à 3 premiers cycles. Après la prise d'une contraception hormonale (pilule, implant, patch, injection ...), après une grossesse, ainsi qu'après 40 ans : des règles complémentaires d'observation s'appliquent : contacter votre formateur en anticipant au maximum pour vous préparer au mieux. Il s'agira simplement d'un cours supplémentaire sur l'état de votre fertilité et savoir ce qu'elle vit exactement pendant ces moments particuliers, pour continuer à vous observer, en toute sécurité.